Phénomène, observation intégrant un maximum de données, couvrant le champ le plus large possible du domaine considéré, une vision d’ensemble.
Comprend les décisions et les interactions qui peuvent se situer à un niveau gouvernementale, à l’échelle de l’état nation -voir sous-régional- qui déterminent la structure de base, l’organisation et le financement d’un système global.
Equivalent anglais : Macro
Le maître d’œuvre est la personne qui répond, devant le maître d’ouvrage, de la conception et du contrôle d’exécution de l’ouvrage.
Equivalent anglais : project manager ; prime contractor
C’est l’instance pour laquelle le projet ou l’ouvrage est réalisé.
Le plus souvent le maître d’ouvrage :
- définit le « programme » du projet ;
- s’assure de sa faisabilité :
- arrête l’enveloppe financière et met en place le financement ;
- organise le processus de réalisation du projet ;
- choisit le maître d’œuvre et signe les marchés ;
- valide l’atteinte des résultat et la gestion financière du projet.
A noter :
La maîtrise d’ouvrage peut être déléguée (maîtrise d’ouvrage déléguée).
Equivalent anglais : contracting authority
Manifestation -ou évènement-, formelle ou informelle qui se déroule en marge d’une autre.
Equivalent anglais : side event
La date à laquelle le remboursement final d'un prêt est dû.
Par extension : la durée de vie avant la fin d’expiration du prêt, autrement dit : la durée qui sépare le temps présent de la date d'échéance finale du titre.
Equivalent anglais : maturity
(MDP) Permet aux pays développés, dans le cadre du protocole de Kyoto, de satisfaire, grâce à un dispositif de compensations, leurs engagements de limitation des émissions de gaz à effet de serre en mettant en œuvre des projets environnementaux dans des pays en développement.
Equivalent anglais : Clean Development Mechanism (CDM)
Voir : Bonnes pratiques
Equivalent anglais : best practices
Texte, dénué de valeur juridique contraignante, par lequel deux parties récapitulent leurs points de convergence dans le cours d’une négociation.
Entente, manifestation d’accord non contraignante sur des principes de coopération entre les parties.
Equivalent anglais : memorandum of understanding (MOU)
Un niveau d’analyse qui se situe entre la micro et macro-niveaux, comme une communauté ou un réseau. Le niveau méso peut également se référer à des niveaux d’analyses spécifiquement conçus pour révéler des liens entre les niveaux micro et macro. Parfois qualifiée en anglais de mi-range, en particulier dans la sociologie. Des exemples d'unités de niveau meso comprennent, le clan, la communauté, la ville, une branche professionnelle…
Le niveau intermédiaire de la gouvernance du niveau méso, se concentre sur le processus décisionnel de l’ensemble
Equivalent anglais : Meso
Mettre à l’écart, voire exclure, une personne, une organisation ou un pays. Correspond à l’usage familier de l’anglicisme blacklister.
Equivalent anglais : to blacklist
Premier niveau d’analyse à l’échelle individuelle ou locale selon le contexte sociale. Cela peut concerner la personne citoyenne, le ménage, la famille, le quartier ou l’entreprise.
Voir : meso et macro (les deux autres niveaux d’analyse)
Equivalent anglais : micro
Dispositif permettant d'offrir des prêts de faible montant, à intérêt réduit ou nul à des ménages exclues du secteur bancaire pour les aider à développer des microprojets et plus généralement des activités productives ou génératrices de revenu.
Equivalent anglais : micro-credit
On entend par microfinance l'offre de services financiers (microcrédit, tenue de compte, épargne, transferts financiers, microassurance, etc.) Aux populations pauvres, exclues du système bancaire traditionnel, sans ressource ni droit de propriété.
Equivalent anglais : microfinance
Il s’agit d’un processus qui vise à préparer et à adapter les entreprises des pays en développement et leur environnement aux exigences du libre-échange en aidant à:
- lever certaines contraintes qui altèrent le climat des affaires (environnement institutionnel défaillant, réglementations, etc);
- rendre les entreprises compétitives en termes de prix, de qualité, d’innovation ;
- meilleure maîtrise par les entreprises des techniques de marchés.
Equivalent anglais : upgrading companies
Action consistant à regrouper divers moyens, en vue de parvenir à un résultat déterminé.
Equivalent anglais : pooling
Suppose de mener à bien les activités programmées ou proposées dans l’offre technique du projet. L'exécution d'un projet peut être relativement complexe. Elle nécessite la coordination d'un large éventail d'activités ; la mobilisation et la supervision des experts, de l’équipe projet ; la gestion budgétaire ; le pilotage institutionnel ; le reportage et la communication…
Equivalent anglais : project implementation
Méthode de communication qui consiste à substituer à la simple présentation d’informations ou à des analyses d’idées des récits à caractère exemplaire.
Équivalent anglais : story-telling, storytelling
Mission consistant à s’assurer, par l’observation et la collecte d’informations, de l’application d’un accord et, si nécessaire, à proposer des mesures correctives.
Note : les missions de surveillance et de contrôle sont notamment mises en œuvre au cours des opérations de soutien de la paix menées par un état ou une coalition d’états sous l’égide de l’ONU, de l’Union européenne ou de l’OTAN.
Equivalent anglais : monitoring mission
Processus comprenant un ou plusieurs des éléments suivants : alignement, intégration des projets dans des approches programmes, utilisation de l’aide budgétaire (quand les conditions le permettent), coordination entre les bailleurs, partage des diagnostics et études, adoption de procédures communes d’acheminement de l’aide, missions communes.
Equivalent anglais : modernization of aid
Processus d'organisation des relations internationales et inter-étatiques. Il se traduit par la coopération sur un champ particulier de trois états au moins (par opposition au bilatéralisme et unilatéralisme). Cela consiste à instaurer des règles communes pour les pays partie-prenantes. Ces principes recouvrent habituellement une mutualisation des intérêts, un engagement de réciprocité et un système de règlement des différends.
Le multilatéralisme international, sous la forme d'appartenance à des institutions internationales, sert à lier les nations et à procurer aux états -en particulier les moins puissants- une voix et une influence qu'elles n'auraient pas pu exercer autrement.
Le multilatéralisme international s’est rénové et renforcé après la deuxième guerre mondiale afin de réaliser « l’ordre au-dessus du chaos » et s’est concrétisé avec les premiers Accords de Bretton Woods en juillet 1944 qui ont vu la création de différentes organisations multilatérales :
- le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Internationale de la Reconstruction et du Développement (BIRD), devenue plus tard la Banque Mondiale.
- l’Organisation des Nations Unies (ONU), créée en 1945.
- le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, en français : accord général sur les tarifs douaniers et le commerce), signé le 30 octobre 1947 par 23 pays pour harmoniser les politiques douanières.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) est signée en 1948, et une Commission des droits de l’homme est mise en place pour la garantir. L’ensemble de ces éléments constituent le système multilatéral international qui s’appuie sur trois piliers : la sécurité et la paix pour l’ONU, la prospérité pour le FMI et le GATT (qui deviendra en 1995 l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC) et le bien-être pour la Commission des droits de l’homme (appelé Conseil des droits de l’homme à partir de 2006). La structuration du système multilatéral mondial reste fondée sur la contribution des seuls états souverains, le principe d’égalité -un état, une voix- et la non-ingérence.
A noter, Les fonds et programmes de l'ONU sont à différencier des agences spécialisées.
Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR)
ONU-Femmes
ONU-Habitat
L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
Le Programme alimentaire mondial (PAM)
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)
Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)
Banque mondiale
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Fonds international de développement agricole (FIDA)
Fonds monétaire internationale (FMI)
Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
Organisation internationale du Travail (OIT)
Organisation maritime internationale (OMI)
Organisation météorologique mondiale (OMM)
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Organisation mondiale du tourisme (OMT)
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)
Union internationale des télécommunications (UIT)
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
Union postale universelle (UPU)
Equivalent anglais : Multilateralism