• Panoplie

 

Ensemble de moyens ou de mesures qui permettent de faire face à une situation donnée.

 

Synonyme : boîte à outils (familier)

 

Equivalent anglais : toolbox


 

 

  • Paritarisme

 

Mode de gestion des affaires sociales fondé sur le recours aux concertations et négociations paritaires où les représentants des employeurs et des syndicats  sont représentées de façon égale.

 

Terme connexe : cogestion

 

Equivalent anglais : paritarism, co-determination, parity system


 

 

  • Paritarisme homme / femme

 

Plaidoyers, dynamiques et activités en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Note : Selon la Commission générale de terminologie et de néologie. Dans cette acception, le gender mainstreaming (dont le mot paritarisme est une proposition de traduction en langue française) est réduit à une déclinaison d’un principe de droit social. Cela aboutit à nier le sens particulier de ce concept dans les débats actuels. La question de l’égalité entre les sexes étant, de manière transversale, considérée à la fois comme une valeur et comme un principe d’action.

 

Voir le terme : genre

 

Equivalent anglais : gender mainstreaming


 

 

  • Partenaire en second

 

Partenaire qui joue un rôle secondaire dans une alliance, un consortium ou une association entre états ou institutions.

 

Equivalent anglais : junior partner


 
  • Partenaire principal

 

Partenaire qui joue un rôle de premier plan dans une alliance, un consortium ou une association entre états ou institutions.

 

Equivalent anglais : senior partner


 
  • Partenariat judicieux

 

Partenariat qui associe, le plus souvent dans un objectif de développement, des acteurs publics ou privés, et dans lequel chacune des parties trouve un intérêt égal.

 

Equivalent anglais : smart partnership


 
  •  Partenariat public privé

 

(PPP) Projet conjoint entre des autorités publiques et des entreprises pour concevoir, financer, construire, gérer ou préserver un projet d’intérêt public. Les PPP supposent un partage de responsabilité et de propriété entre le gouvernement et le secteur privé, garanti par un contrat de longue durée. Entre les deux extrêmes, la privatisation et l’étatisation, les formules de partenariat sont multiples, tout comme les secteurs potentiellement concernés : l’eau potable, l’assainissement, les transports, les télécommunications, mais aussi certains volets liés à la santé et à l’éducation.

 

Equivalent anglais : Public private partnership (ppp)  


 
  • Partenariat Stratégique avec l'Afrique

 

(PSA) Principal forum régional de coordination de l'aide crée en 1987 et présidé par la banque mondiale. Le PSA a favorisé la coopération entre bailleurs de fonds et pays d’intervention en matière d'analyse et de réflexion sur la politique publique, et a incité les donateurs à apporter davantage d'aides budgétaires directes pour soutenir la mise en œuvre des stratégies de réduction de la pauvreté et de développement durable élaborées par les pays eux-mêmes.

 

Equivalent anglais : Strategic Partnership with Africa (SPA)  


 
  • Passe-partout

 

Se dit d’un concept ou objet qui peut s’appliquer à tous les interlocuteurs, en toutes circonstances et à tous les contextes.

 

Synonyme : omnivalent

  

Équivalent anglais : all-purpose, one-size-fits-all


  • Pays à faible revenu

  

(PFR) Pays dont le produit national brut (PNB) annuel par habitant était égal ou inférieur à 765 dollars en 1995. Ces pays ont un faible niveau de vie, ils ont peu de biens et de services, et beaucoup de leurs habitants ne peuvent pas subvenir à leurs besoins essentiels. On compte en 2015 environ 58 pays à faible revenu de 1 million d'habitants ou plus.

Leur population totale s'élève à près de 3,2 milliards d'habitants.

 

Equivalent anglais : Low-Income Country (LIC)  


 
  • Pays à revenu élevé

 

Pays dont le produit national brut (PNB) annuel par habitant était égal ou supérieur à 9 386 dollars en 1995. La plupart des pays à revenu élevé ont des économies industrielles. On compte en 2015 environ 26 pays à revenu élevé de 1 million d'habitants ou plus.

La population totale de ces pays s'élève à 0,9 milliard d'habitants environ, soit moins du sixième de la population mondiale.

 

Equivalent anglais : High-income country  


 
  • Pays à revenu intermédiaire

 

(PRI) Pays dont le produit national brut (PNB) annuel par habitant était supérieur à 765 dollars mais inférieur à 9 386 dollars en 1995. Ces pays ont un  niveau de vie plus élevé que les pays à faible revenu ; leurs habitants ont accès à davantage de biens et de services, mais une partie importante de la population ne peut toujours pas subvenir à leurs besoins essentiels. On compte en 2015 environ 67 pays à revenu intermédiaire de 1 million d'habitants ou plus. La population totale de ces pays dépasse 1,5 milliard d'habitants.

 

Equivalent anglais : Middle-income country  


 
  • Pays les moins avancés

 

(PMA) Les pays les moins avancés sont une catégorie de pays créée en 1971 par l'Organisation des Nations unies (ONU), regroupant les pays les moins développés socio-économiquement de la planète.

La liste compte en 2015  49 pays. Cette liste est révisée tous les trois ans par le Conseil économique et social.

 

Les critères pris en compte pour établir la liste des PMA sont les suivants :

-        Faible revenu, mesuré par le produit intérieur brut (PIB) par habitant -844 Dollar US en 2014-.

-        Insuffisance des ressources humaines, mesurée par un indice composite (indicateur physique révisé de la qualité de la vie), qui se fonde sur plusieurs indicateurs : espérance de vie à la naissance, apport calorique par habitant, taux de scolarisation dans l'enseignement primaire et secondaire et taux d'alphabétisation des adultes.

-        Manque de diversification économique, mesurée par un indice composite (indicateur de diversification économique) fondé sur les indicateurs suivants : part de l'industrie manufacturière dans le PIB, part de la main-d'œuvre industrielle dans la main-d'œuvre totale, consommation annuelle par habitant d'énergie commerciale et indice de concentration des exportations de marchandises établi par la CNUCED.

  

Equivalent anglais : least developed countries (LDC)


 
  •  Pays Pauvres Très endettés (Initiative)

 

(PPTE) L'initiative pays pauvres très endettés vise à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes « soutenables ».

Le niveau qu’ils avait atteint étant devenu critique et avait un impact négatif sur leurs perspectives de développement.

Ce programme fut lancé par l'action conjointe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en 1996. Il a subi une révision et une réforme en 1999 (Initiative PPTE renforcée).

L'initiative PPTE requiert la participation de tous les créanciers, multilatéraux, bilatéraux et créanciers privés. Au-delà des efforts traditionnels de réduction de la dette, le  Fonds monétaire international (FMI) définit un « facteur commun de réduction » que tous les créanciers doivent appliquer au stock de leurs créances pour ramener les ratios de dettes des pays concernés à des niveaux soutenables.

Fin juin 2015, 39 pays sont considérés éligibles à l’initiative PPTE. Parmi eux, 36 pays ont atteint le point de décision ainsi que le point d'achèvement – dernière étape de l’initiative PPTE.

 

Equivalent anglais : Heavily Indebted Poor Countries (HIPC)


 
  • Pérennité

 

 

Le critère de pérennité (cinquième critère du CAD) vise à savoir si les effets d’une action de développement perdureront après son arrêt.

La question de la pérennité est fondamentale puisqu’elle renvoie à la fois à la pertinence et l’efficacité de de l’action et de son ancrage dans la durée.

Cette question est prise en compte dès l’élaboration d’un projet ou d’un programme.

La pérennisation est en lien avec l’appropriation et les relais concevables par les partenaires locaux, les bénéficiaires ou structures cibles. Son ancrage et sa viabilité économique mais aussi opportunité de reproduire ou généraliser le programme à d’autres échelles ou dans d’autres structures : démultiplication, extrapolation…

 

Synonyme : durabilité ou viabilité

 

Equivalent anglais : sustainability


 
  • Pertinence

 

Mesure selon laquelle l’action de développement correspond aux attentes des bénéficiaires, aux besoins du pays, aux priorités globales, aux politiques des partenaires et des bailleurs de fonds.

Rétrospectivement, la question de la pertinence consiste souvent à s’interroger sur le fait de savoir si les objectifs de l’action ou sa conception sont encore appropriés compte tenu de l’évolution du contexte des pays partenaires.

 

Equivalent anglais : Relevance


 
  • Pilote

 

Personne engagée pour guider un journaliste ou un homme d’affaires et pour favoriser ses contacts dans un milieu qui lui est inconnu, voire hostile.

 

A noter : l’usage de fixeur n’est pas préconisé par le CNRTL.

 

Equivalent anglais : fixer


 

 

  • Plaidoyer

 

Discours qui soutient certaines causes ou populations et cherche à mobiliser l’opinion publique en leur faveur. Cela passe par l’élaboration d’arguments, d’éléments de langage et en faisant connaître les besoins ou  difficultés.

 

Equivalent anglais : advocacy